Driss El Himer / Ouest France 21/01/2008 - Driss El Himer vainqueur du cross Ouest France

Trois semaines après sa rentrée satisfaisante lors de la corrida de Houilles (6ème en 28’37), Driss El Himer a confirmé hier, qu’il était bien bel et bien de retour après une année 2007 émaillée de pépins physiques.
Avant la course Driss était confiant et connaissait bien la valeur des athlètes kenyans présents au Mans « Il va manquer deux ou trois athlètes, mais je connais les Kenyans présents et ils sont tout aussi bons ». Parmi eux, Wilson Kiprop, Peter Muriuki et, surtout, Bernard Kiplagat (20 ans), spécialiste du 3 000 m (7'37').
Au terme d’une course remarquablement maîtrisée, où il a gardé en ligne de mire le kenyan Bernard Kiplagat avant de prendre la tête au cinquième kilomètre sans plus jamais la lâcher, Driss El Himer a rempli son objectif : faire la passe de trois au Mans.
« C’est vraiment parti trop vite pour moi, reconnaissait le néo-Strasbourgeois. Je ne m’attendais pas à une course aussi dure tout de suite. Mais après avoir rejoint Kiplagat , j’ai essayé de tenir le rythme et ça a fonctionné. Ca prouve que j’ai bien bossé. Mais je ne veux pas m’arrêter là, j’ai encore des choses à prouver » Et un palmarès dans les labours à étoffer. A Laval, le 2 mars, il tentera de décrocher un septième titre de champion de France pour égaler le record de Noël Tijou. Avant de basculer vers son objectif de l’année : réussir les minimas sur marathon pour les Jeux de Pékin (2h10’30).
Derrière le vainqueur du jour, un groupe de poursuivants s’était mis en place dans lequel nous trouvions les trois kenyans Kiplagat, Kiprop, Muriuki ainsi que le français Mokhtar Benhari terminant à une belle 5ème place, démontrant tout son potentiel après sa victoire à la Prom’Classic. Deux autres athlètes Dana Sport étaient présents, le français James Theuri termine 9ème et le jeune Burundais Abraham Niyonkuru (18 ans) termine 11ème.

Dans la course femme remporté par la kenyanne Linet Masai (championne du monde junior 2007), Saadia Bourgailh – Haddioui confirme tout son potentiel en prenant une belle 5ème place derrière Julie Coulaud. Saadia qui s’est révélée cet hiver en prenant une huitième place lors des championnats d’Europe de cross à Toro confirme au Mans qu’il faudra compter sur elle pour le titre de championne de France à Laval début mars. Christine Bardelle termine 9ème et Samira Mezeghrane termine 12ème.

Lien : http://crossdumans.ouestfrance.fr/

> Retour